Pages

Thursday, August 13, 2020

Gard : une journée découverte et cueillette aux petits oignons (doux) - Midi Libre

kukuset.blogspot.com

Tombé dans l’oubli dans les années soixante, l’oignon doux de Vers-Pont-du-Gard se refait la cerise ! Depuis une dizaine d’années, des producteurs se mobilisent pour relancer cette culture traditionnelle. "Cet oignon, on le cultive ici depuis le XVIIIe siècle", raconte Laurent Iampietro, président de l’association de l’Oignon doux de Vers-Pont-du-Gard qui fédère douze producteurs.

"Au XIXe siècle, il y avait encore huit agriculteurs au village qui faisaient chacun 100 000 à 200 000 oignons… Et tout le monde avait des oignons doux dans son carré de potager". Puis sa culture a décliné dans les années soixante jusqu’à disparaître.

De 8 000 oignons à 40 000 oignons cette année

Il a fallu la ténacité de quelques passionnés, aidés par la chambre d’agriculture, pour lui redonner vie. Il ne subsistait aucune souche mère, que des graines hybrides. "Depuis deux ans, on a un résultat très homogène, au plus près de l’espèce initiale", se réjouit-il. Les débuts ont été confidentiels, 8 000 oignons doux produits.

Cette année, l’association table sur 40 000 oignons, ce qui équivaut à trente tonnes. Jusqu’à présent, toute la production s’écoulait en vente directe et lors de foire à l’oignon, qui aura lieu cette année dimanche 20 septembre. "Cette année, on va aussi en vendre au Mas des agriculteurs, aux halles et à des restaurateurs de Nîmes."

Il a un goût sucré en attaque et un arôme très poivré

À la différence de l’oignon doux des Cévennes, celui de Vers est costaud, 800 grammes en moyenne. "Ce matin, j’en ai même cueilli un de deux kilos !", lance Laurent Iampietro. "D’une teinte légèrement rosé, comme celui de Roscoff, il a un goût sucré en attaque et un arôme très poivré", détaille-t-il. Récolté mi-août, l’oignon se conserve quelques mois au frais. "Il se déguste de mille façons, cru en salade, farci, en beignet, confit… On proposera un livre de recettes."

L’espoir de l’association serait d’obtenir un classement en AOP (appellation d’origine protégée), "mais il nous faudra dix ans".

Un programme alléchant

Pour la première fois, l’association de l’Oignon doux de Vers organise une journée découverte, placée sous le signe du partage et de la tradition. De 9 h à 12 h, à la Marquise de Vers (153 chemin de la Marquise), Laurent Iampietro et Jérôme Taulelle font visiter leur exploitation. Puis cueillette libre sur une parcelle, vente directe et dégustation des premiers oignons de la saison. À partir de 15 h, à la Bégude Poulon (route d’Uzès), rencontre et échanges avec les producteurs, vente d’oignons. Et à partir de 18 h, bar à vin et tapas et animation musicale avec le groupe Western Bell.




August 13, 2020 at 08:43PM
https://ift.tt/342TKAp

Gard : une journée découverte et cueillette aux petits oignons (doux) - Midi Libre

https://ift.tt/2Vf09mR
oignon

No comments:

Post a Comment