Pages

Thursday, August 20, 2020

Filière Oignon : L'interprofession améliore son plan stratégique de développement - Fraternité Matin

kukuset.blogspot.com
Une trentaine d’acteurs de la filière Oignon, prennent part, depuis le mercredi 19 août, à l’hôtel Mirabel, à la Riviera palmeraie, à un atelier de « révision du plan stratégique de développement et d’élaboration du programme annuel d’activités et de développement de l’Interprofession Oignon de Côte d’Ivoire (IOCI) ». Prévu sur trois jours (du 19 au 21 août), cet atelier initié par le conseil d’administration de ladite Interprofession, a pour objectif d’améliorer le Plan stratégique de développement 2020-2024 de l’IOCI, en vue de doter celles-ci, d’un cadre de référence pour assurer son développement propre, répondre efficacement aux préoccupations des partenaires et assurer son financement de manière pérenne.

De manière spécifique, il s’agira de faire l’état des lieux de l’IOCI et de la filière oignon ; réaliser le diagnostic participatif de la filière sur la base d’une concertation avec l’ensemble des acteurs du milieu ; proposer une planification stratégique sur les cinq prochaines années et élaborer le plan opérationnel 2020-2024.

A la cérémonie d’ouverture, la PCA de l’IOCI, Mme Kalou Lou Djénan Marie Epouse Djè Bi, a souligné que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la quête du décret, portant cotisation professionnelle pour le compte de la filière oignon au Firca.

« C’est sur instruction du ministère de l’agriculture et du développement rural que nous procédons ce jour, à la révision de notre plan stratégique de développement. Cela nous permettra de poursuivre notre processus de mise en place de notre cotisation volontaire obligatoire (CVO) », a-t-elle affirmé. Avant d’ajouter : « Notre souhait, c’est d’obtenir le décret portant institution de notre CVO. C’est pourquoi, pendant ces trois jours de travaux, nous voulons produire avec la contribution de tous les participants, un document à la hauteur de nos ambitions ».

Pour sa part, Emmanuel Gondo, chargé de programme au Firca, représentant le directeur exécutif a noté que le Firca a déjà apporté divers appuis à la filière oignon, pour l’accompagner dans la mise en place et dans son développement. En outre, dira-t-il, le Firca s’est engagé à accompagner la filière oignon dans la mise en place de sa cotisation professionnelle au sein du Firca.

« C’est dans ce processus que le ministre de l’Agriculture et du développement rural, a demandé de réviser et actualiser le plan stratégique de développement de l’IOCI. Nous sommes heureux de voir la tenue de ces travaux, qui nous permettront de relancer le processus de mise en place de la cotisation professionnelle de la filière oignon, en vue de la rendre autonome financièrement », a-t-il poursuivi.

Créé en 2014 l’IOCI a pour objectif entre autres, de définir, organiser, protéger et défendre les intérêts communs et individuels de l’ensemble des professionnels de l’IOCI ; aider à la production, la promotion et la distribution des produits de la filière en valorisant l’oignon sur le marché national et international.

Au nombre des participants à cet atelier, figurent les membres du Conseils d’administration de l’IOCI les consultants, les semenciers et vendeurs d’intrants, les présidents et présidentes de coopératives.




August 20, 2020 at 04:41PM
https://ift.tt/2ElOpZY

Filière Oignon : L'interprofession améliore son plan stratégique de développement - Fraternité Matin

https://ift.tt/2Vf09mR
oignon

No comments:

Post a Comment