Pages

Tuesday, August 18, 2020

Roscoff. La ferme de la Palud produit de bons oignons - maville.com

kukuset.blogspot.com

Le marché hebdomadaire de Roscoff (Finistère) n’est pas l’endroit où Vincent Créach et sa famille vendent habituellement leur production, reconnue de qualité. Mercredi 12, ils étaient d’ailleurs les hôtes de la municipalité, invités par la confrérie de l’Oignon pour présenter leurs oignons AOC et AOP.

« L’annulation de la fête de l’oignon des 22 et 23 août est bien sûr regrettable pour tout le monde, mais sans incidence pour la vente. Nous avons une clientèle d’habitués, qui passe à la ferme ou commande. La fête de l’oignon est toutefois un moment convivial où chacun nous retrouve, dans un autre contexte », explique Vincent Créach.

Répondant à un cahier des charges strict pour produire l’oignon doublement labellisé, il pratique la rotation des terres. Ensemencée, une parcelle va servir de pâturage pendant deux ou trois ans aux chevaux de Vincent, avant d’être, de nouveau plantée d’oignons. « La terre se repose, pour être plus nourricière ensuite. Nous prônons la qualité et l’agriculture raisonnée. Nos clients le savent et nous sont fidèles. »

Cette année, la production est de belle facture. L’oignon a revêtu plusieurs pelures. « Dans le passé, on disait que les couches de tuniques étaient signe d’un hiver rigoureux à venir. L’oignon se protégeait pour affronter ces conditions. »

Le combat du syndicat de l’oignon pour obtenir les labels aura été long et payant. Vincent le concède. « Sans ce travail, l’oignon de Roscoff aurait perdu la bataille, face à la concurrence. Aujourd’hui, la production progresse parce que la clientèle a compris son intérêt de manger mieux, même en payant plus cher. »




August 18, 2020 at 08:09PM
https://ift.tt/2Q6a2QO

Roscoff. La ferme de la Palud produit de bons oignons - maville.com

https://ift.tt/2Vf09mR
oignon

No comments:

Post a Comment