Pages

Saturday, August 29, 2020

Ardèche. Jour de fête malgré tout pour l'oignon de Tournon-sur-Rhône - Le Dauphiné Libéré

kukuset.blogspot.com

La Covid-19 n’aura finalement pas eu raison d’une des plus anciennes traditions de Tournon-sur-Rhône. Celle de mettre à l’honneur, une journée durant, l’une de ses fiertés gastronomiques : son célèbre oignon. Vendredi 28 août, les producteurs des Légumes des îles Feray, les derniers à cultiver l’oignon de Tournon à Tournon , ont organisé – non pas la foire mais – la fête de l’oignon.

« Une foire de plus de 700 ans, on ne pouvait pas l’arrêter comme ça »

Un événement 100 % local, organisé sur leur terrain, pour célébrer le petit bulbe plat comme cela se fait depuis sept siècles dans la cité d’Hélène. Car, si elle n’avait pas été annulée , samedi 29 août aurait dû être la date de la 712e foire aux oignons de Tournon pour 10 000 à 15 000 visiteurs et parfois près de 1 000 exposants. Ce vendredi, ils étaient – forcément – moins nombreux des Légumes des îles Feray. « On a invité quelques producteurs du coin : de fruits et légumes de saison, de fromages, de volailles, de miels, de produits fermiers… Une foire de plus de 700 ans, on ne pouvait pas l’arrêter comme ça. Mais on a voulu l’appeler “fête” car nous, ce n’est pas une foire, c’est juste du local avec les producteurs qui viennent ici chaque vendredi », explique Sylvie Cavé des Légumes des îles Feray.

“Ici”, sur les terres de Frédéric et Antoine Martin, là où le si délicat oignon de Tournon est récolté à la main et ébourré un à un. C’est d’ailleurs ce qui le rend si rare. « C’est un oignon que les industriels ne peuvent pas s’approprier. Il est plat, il ne passe pas à la machine et il se ramasse à la main. C’est aussi quelque chose que l’on veut partager aux gens », ajoute l’employée.

Sous les masques (obligatoires), sur place, le “partage” était d’ailleurs dans toutes les bouches pour parler cet événement. L’oignon de Tournon aussi évidemment. Il était possible de le déguster sur place. Y compris en dessert grâce à une recette de Boris Audot, restaurateur de Tain-l’Hermitage : un sablé avec un oignon confit au miel. Une recette qui a autant ravi qu’étonné les visiteurs, présents en nombre dès le matin. Comme quoi, même après 700 ans de tradition, le traditionnel oignon de Tournon peut réserver des surprises.




August 29, 2020 at 01:05PM
https://ift.tt/34Furoh

Ardèche. Jour de fête malgré tout pour l'oignon de Tournon-sur-Rhône - Le Dauphiné Libéré

https://ift.tt/2Vf09mR
oignon

No comments:

Post a Comment